Balanzan

BALANZAN

Balanzan est le fruit d’une ambition. Faire découvrir l’Afrique à travers ses matières et ses artisans. Au fil de nos voyages, nous avons découvert des savoirs faire ancestraux.

 Partout des matières nobles, des objets uniques. Une tradition immémoriale de filage et tissage d’étoffes variés. Nous avons rencontré des hommes et femmes, fiers de leur art et leur travail .

kente, bogolan, kilim, aso-oké, rabal ,kanvo, faso  dan fani. Autant de noms, d’expression de technicité et talent. Et du wax, tissu que nous nous sommes appropriés. Irrigué par notre culture, inspiré par nous, il habille notre quotidien. Nous lui avons donné ses lettres de noblesse.

Avec eux nous avons imaginés, conçus des tote bags, trousses, coussins et autres accessoires. Nos réalisations sont devenues des invitations au voyage. Objets du quotidien. Balises africaines dans votre intérieur ou compagnons de route.

Un savoir faire ancestral

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

L’Afrique Occidentale en particulier à toujours eu les techniques de filage, teinturerie et tissage de coton. Une culture textile africaine authentique .

Dans chaque cour royale, les tisserands occupaient un rôle important. La richesse du tissu du vêtement d’une personne renvoyait à son rang dans la société.

Mis à mal par les étoffes introduites par la colonisation, nous assistons aujourd’hui à la renaissance de ce patrimoine.

Nous participons à l’inscrire dans le cadre d’une filière économique durable, écologique et responsable.

INSPIRATION AFRICAINE

From Africa for the world. Nés en Afrique, fabriqués pour le monde entier . Les produits Balanzan incarnent la rencontre de plusieurs Afriques :

La traditionnelle qui est notre pilier, notre force 

 Et 

La contemporaine qui nous donne notre énergie, notre originalité.

Toutes deux nous inspirent, nous interpellent et nous enrichissent. Nos réalisations ont été pensé pour un monde global, né de la rencontre de toutes cultures et tendances.

Balanzan veut nous rappeler tout ce qui nous rapproche.

NOS VALEURS

Authenticité

Nos produits en étoffes tissés à la main sont fabriqués en Bénin, au Burkina Faso et en Côte d’ivoire. Dans nos ateliers ou en collaborations avec diverses associations et artisans locaux.Ils sont réalisés à partir de coton bio, filé, teint et tissé selon des techniques traditionnelles. Chaque pièce raconte une histoire. Celle de celui qui l’a conçu et celle de vous qui la portez ou l’utilisez.

Eco responsabilité

Notre but en créant Balanzan était de créer une véritable filière permettant de développer et pérenniser ces savoirs faires artisanaux. Nos produits sont fabriqués à la main avec des matières premières cultivés et transformés sur place de manière artisanal. 

Qualité

La satisfaction client est un de nos plus grand défis. Cela passe notamment par la création d’article à la qualité irréprochable.

Démarche éthique

Nous sommes dans une démarche de création d’une filière durable, permettant une montée en compétence de nos partenaires et surtout une juste rémunération. Notre but est de permettre aussi la formation de jeunes sans emploi.